Microbiote intestinal

Les différentes analyses du microbiote intestinal permettent d'étudier notre stabilité fonctionnelle. L'analyse des micro-organismes clés tels que les bactéries, les champignons, les levures, les archées (micro-organismes unicellulaires) et les parasites permettent d'évaluer les altérations de l'équilibre microbien.
Dans le cas de maladies ou symptômes chroniques du système digestif, immunitaire, nerveux le microbiote intestinal est altéré.
Le résultat de cette analyse renseigne sur le déséquilibre entre les groupes fonctionnels de micro-organismes pour optimiser la prise en charge clinique de manière personnalisée.


L'analyse de dysbiose intestinale étudie les différents groupes bactériens et fongiques naturellement présents dans l'intestin afin d'évaluer s'il existe des déséquilibres entre eux et ainsi optimiser leur prise en charge clinique.
A qui cette analyse est-elle adressée?
- Aux personnes souhaitant améliorer leur santé intestinale.
- Aux personnes présentant des symptômes légers liés à la digestion ou au côlon irritable.
L'analyse de dysbiose intestinale et inflammation systémique permet de diagnostiquer s'il existe des déséquilibres du microbiote intestinal et leur influence sur l'inflammation de l'organisme.
Ces phénomènes inflammatoires peuvent provoquer de la fatigue, des maux de tête, des troubles de la glycémie, des gênes digestives ou des difficultés à perdre du poids.
Avec cette analyse, vous étudierez les groupes fonctionnels les plus pertinents de bactéries, champignons, levures, ainsi que les facteurs d'endotoxémie tels que le LPS et la perméabilité intestinale (Zonuline).


L'analyse avancée de santé intestinale réalise un diagnostic détaillé en étudiant le microbiote, ainsi que différents marqueurs pour évaluer le fonctionnement global du système digestif, y compris la fonction entérohépatique et pancréatique.
Avec cette analyse, vous étudierez les groupes fonctionnels les plus pertinents de bactéries, champignons et levures, ainsi que les facteurs d'endotoxémie tels que le LPS et la perméabilité intestinale (Zonuline); système immunitaire muqueux (IgA sécrétoires); Acides gras à chaîne courte (SCFA), marqueur d'inflammation intestinale (Calprotectin), marqueurs de malabsorption/maldigestion (résidus digestifs, graisses, azote, eau et acides biliaires).

Qu'est ce que l'acné ?
Avec la dermatite et le psoriasis, c'est la maladie cutanée inflammatoire la plus courante. Bien qu'elle soit plus fréquente chez les adolescents, elle peut survenir à tout âge.
Acné et microbiote intestinal
Le lien entre l'acné et le microbiote intestinal pourrait provenir du cerveau, soutenant la théorie selon laquelle le stress pourrait altérer l'axe microbiote-intestin-cerveau.
Une altération du microbiote peut altérer la barrière intestinale, augmenter la perméabilité et permettre le passage des bactéries et de leurs métabolites vers la peau et induire une inflammation.
Nous recommandons de réaliser une analyse du microbiote intestinal pour évaluer le déséquilibre microbien ainsi que de réaliser une analyse d'hypersensibilité alimentaire (ImuPro) pour voir si un aliment déclenche une réponse immunitaire et une augmentation de l'inflammation.

Qu'est ce qu'une allergie ?
Lorsqu'il y a une allergie, les anticorps détectent comme nocif quelque chose qui ne l'est pas et réagissent contre lui.
L'allergie n'est pas la même chose que l'hypersensibilité alimentaire
Dans les allergies, une activation erronée du système immunitaire se produit, tandis que dans l'hypersensibilité alimentaire, il n'y a pas une telle activation, mais cela peut être dû au manque d'enzyme.
Si certains aliments vous rendent malade, nous recommandons une analyse d'hypersensibilité alimentaire (ImuPro). De plus, une analyse du microbiote intestinal peut être réalisée pour évaluer l'état du microbiote et le fonctionnement du système immunitaire.

Qu'est ce que l'asthme ?
C'est une maladie des voies respiratoires. Dans l'asthme, les voies respiratoires deviennent enflammées et étroites.
Asthme et microbiote intestinal
Une altération du microbiote intestinal avec perte de diversité microbienne entraîne une augmentation de la perméabilité intestinale. De plus, cette dysbiose entraîne une altération de la réponse immunitaire, produisant un risque accru d'infections et d'inflammation pulmonaire.
Nous recommandons de réaliser une analyse du microbiote intestinal pour évaluer le déséquilibre microbien.

Qu'est ce que l'autisme ?
L'autisme appartient au groupe des troubles du spectre autistique (TSA). C'est un trouble neurobiologique qui se manifeste dans les premières années de la vie et se poursuit de façon permanente tout au long de la vie de la personne. Elle se caractérise par une immersion intense dans le monde intérieur de l'individu et une perte de contact avec le monde extérieur.
Autisme et microbiote intestinal
Les personnes atteintes d'autisme présentent souvent des symptômes digestifs tels que la constipation et la diarrhée. De plus en plus d'études montrent la relation entre l'autisme et le microbiote intestinal. Un déséquilibre microbien peut entraîner une augmentation de la perméabilité intestinale. Cette perméabilité accrue est responsable du passage de certaines substances telles que des toxines ou des composés pro-inflammatoires dans le sang et atteignant le cerveau. Nous recommandons de réaliser une analyse de santé intestinale avancée car des paramètres intéressants semblent être évalués chez ces personnes, comme la zonuline, la calprotectine et les IgA sécrétoires.

Qu'est ce que le côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable, communément appelé côlon irritable, est une maladie du système digestif qui provoque des douleurs abdominales et des altérations du tractus intestinal.
Les symptômes peuvent être très variés, mais des douleurs abdominales doivent être présentes pour le diagnostiquer. Il existe 3 types de côlon irritable selon les symptômes : avec constipation, avec diarrhée ou motif mixte.
Côlon irritable et microbiote intestinal
Le microbiote intestinal peut être affecté par l'alimentation, le stress, l'hygiène de vie, la consommation de drogue... Une altération du microbiote intestinal (dysbiose) pourrait jouer un rôle clé dans l'altération du système immunitaire, de la fermentation et de la barrière intestinale.
Nous recommandons de réaliser une analyse de l'avancée intestinale pour évaluer le déséquilibre microbien et la perméabilité intestinale. De plus, cette analyse peut être accompagnée d'une analyse des hypersensibilités alimentaires (ImuPro).

Qu'est ce que la dermatite atopique ?
La dermatite est l'une des maladies de peau les plus courantes. Dans de nombreux cas, cela est dû à un processus auto-immun dans lequel le système immunitaire attaque le corps lui-même.
Microbiote et dermatite atopique
Des études récentes mettent en relation des altérations du microbiote intestinal avec le développement de dermatites. Une altération du microbiote intestinal peut rendre la barrière intestinale plus perméable et provoquer le passage des bactéries et de leurs produits métaboliques vers la peau, la rendant plus sensible aux processus inflammatoires ou infectieux.
Nous recommandons de réaliser une analyse du microbiote intestinal pour évaluer le déséquilibre microbien ainsi que de réaliser une analyse des hypersensibilités alimentaires (ImuPro) pour voir si un aliment déclenche une réponse immunitaire et une augmentation de l'inflammation.


Qu'est ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une pathologie gynécologique qui touche 10% de la population féminine. Elle se caractérise par des règles douloureuses.
Microbiote intestinal et endométriose
Une altération du microbiote intestinal peut altérer le métabolisme des œstrogènes, augmenter leur taux circulant dans le sang. Tout cela conduit au développement de l'endométriose.
Nous pouvons réaliser une analyse de dysbiose et inflammation systémique pour évaluer le déséquilibre microbien et l'inflammation et pouvoir orienter le traitement.

Qu'est ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie intestinale inflammatoire qui peut affecter n'importe quelle partie du système digestif (de la bouche à l'anus). Il est plus fréquent d'affecter l'intestin grêle et le début du gros intestin.
Microbiote intestinal et maladie de Crohn
Dans la maladie de Crohn, il y a une activation anormale du système immunitaire des muqueuses. Une dysbiose intestinale produit une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et une réponse immunitaire exacerbée qui finit par produire une inflammation chronique.

Qu'est ce que la fibromyalgie ?
Pour établir le diagnostic de la fibromyalgie, la présence de douleur est nécessaire. Cette maladie est associée à une grande variété de troubles gastro-intestinaux.
Microbiote intestinal et fibromyalgie
Une altération du microbiote intestinal modifie l’axe microbiote-intestin-cerveau. De plus, la fibromyalgie est associée à une augmentation de la perméabilité intestinale et donc à une inflammation locale et systémique.
Nous recommandons une analyse avancée de la santé intestinale s’il y a beaucoup de symptômes digestifs ou l’analyse de dysbiose et d’inflammation systémique.

Qu'est ce que les gaz ?
Les gaz intestinaux résultent de la fermentation des aliments dans l’intestin par les bactéries intestinales.
Microbiote intestinal et gaz
Une augmentation de la production de gaz peut être due à :
- des changements dans l’alimentation : une augmentation de la consommation de légumineuses, de légumes et de céréales complètes.
- une intolérance alimentaire
- une altération du microbiote intestinal.
Une altération du microbiote intestinal peut entraîner une altération du système immunitaire. En outre, ce déséquilibre microbien peut également avoir un impact sur une perturbation hormonale. Nous recommandons une analyse du microbiote intestinal pour évaluer l’état du déséquilibre microbien.

Qu'est ce que la migraine ?
La migraine est un mal de tête récurrent d’intensité modérée à élevée. Il est généralement accompagné d’autres symptômes tels que nausées, vomissements, aura visuelle ou sensibilité au bruit et à l’éclairage.
Microbiote intestinal et migraine
Une dysbiose intestinale peut entraîner une augmentation de la perméabilité de la barrière, entraînant le passage de certains composants dans le sang, puis une inflammation et favorisant l’apparition de migraines. Une analyse du microbiote intestinal où des marqueurs tels que la zonuline apparaissent permettra d’évaluer l’état du microbiote intestinal et de déterminer s’il y a ou non une augmentation de la perméabilité.
Parallèlement à cela, une analyse des hypersensibilités alimentaires (ImuPro) peut déterminer s’il existe une réaction immunitaire à certains aliments qui provoquent une inflammation et favorise l’apparition de migraines.

Qu'est ce que la sensibilité au gluten non cœliaque ?
La sensibilité au gluten non cœliaque est une pathologie souvent confondue avec la maladie cœliaque. Actuellement, on ne sait pas si elle est produite par le gluten ou d’autres composants des céréales.
Ce que l'on sait est que :
- Des symptômes digestifs de la maladie cœliaque existent
- La personne n’est pas cœliaque
- Il n’y a pas d'allergie au blé
- Les symptômes s’améliorent lors d’un régime sans gluten
Microbiote intestinal et sensibilité au gluten non cœliaque
Nous recommandons un test d'hypersensibilité alimentaire (ImuPro). Une analyse du microbiote intestinal, telle que l’analyse avancée de la santé intestinale ou l’analyse de la dysbiose et de l’inflammation, peut également être effectuée pour évaluer le déséquilibre microbien et l’éventuelle augmentation de la perméabilité.

Qu'est ce qu'une infection urinaire ?
La cystite est une infection urinaire normalement d’origine bactérienne. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir parce que l’urètre est plus court.
Les symptômes de la cystite sont :

Qu’est-ce que la perméabilité intestinale ?
Le syndrome de l’intestin perméable est une condition dans laquelle la perméabilité de l’intestin a augmenté.
Causes
Cette perméabilité accrue est liée aux maladies inflammatoires de l’intestin, au côlon irritable, aux allergies et intolérances, aux maladies auto-immunes... Une dysbiose intestinale est liée à cette augmentation de la perméabilité intestinale et de l’inflammation. La zonuline est le marqueur fonctionnel pour évaluer la perméabilité intestinale.
Prévention et traitement
Nous recommandons d’effectuer une analyse de dysbiose et inflammation systémique ou, si la personne a des problèmes de digestion et beaucoup de symptômes digestifs, l’analyse avancée de la santé intestinale peut être effectuée.

Qu’est-ce que SIBO ?
Le SIBO se caractérise par une augmentation des bactéries présentes dans le côlon mais dans l’intestin grêle. Les causes qui le produisent et les maladies associées sont très diverses.
Traitement
Une altération du microbiote intestinal peut rendre le SIBO récurrent. Nous recommandons l’analyse du microbiote intestinal pour évaluer le déséquilibre microbien et l’altération des bactéries impliquées dans le SIBO.

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une pathologie endocrinienne caractérisée par un hyperandrogénisme ainsi que par des taux élevés de cholestérol, de testostérone et est souvent liée à des problèmes de surpoids et de fertilité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des kystes sur les ovaires pour diagnostiquer cette maladie.
Syndrome des ovaires polykystiques et microbiote intestinal
Une altération du microbiote intestinal peut favoriser une inflammation accrue et des altérations de la production d’hormones sexuelles telles que les androgènes. Une dysbiose intestinale modifie également le métabolisme des acides biliaires chez les personnes atteintes du SOPK.
Prévention et traitement
Nous recommandons d’effectuer une analyse du microbiote intestinal telle que l’analyse avancée sur la santé intestinale où nous pouvons voir différents marqueurs fonctionnels tels que des marqueurs de l’inflammation et des acides biliaires.

Qu’est-ce que la fertilité ?

Qu’est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau dans laquelle des rougeurs et des écailles blanchâtres se produisent.
Microbiote intestinal et psoriasis
Une altération du microbiote intestinal peut être liée à l’apparition du psoriasis. Cette dysbiose intestinale peut produire une augmentation de la perméabilité provoquant le déplacement des bactéries et de leurs produits vers la peau produisant une inflammation.
Prévention
Nous recommandons d'effectuer une analyse de dysbiose et inflammation systémique pour évaluer le déséquilibre microbien ainsi qu'une analyse d'hypersensibilité alimentaire (ImuPro) pour voir si un aliment déclenche une réponse immunitaire et une inflammation accrue.
Le test d'analyse du microbiote intestinal consiste en une analyse non invasive d’un échantillon de selles avec la plus haute qualité certifiée dans les processus de laboratoire (ENAC, ISO9001)

1. Commandez votre kit
En vous connectant directement sur le site de notre laboratoire partenaire en Espagne.
Le paiement (entièrement sécurisé) se fait en 1 seule fois, directement sur le site du laboratoire au moment de la commande du kit de prélèvement.
Vous recevrez votre kit à l'adresse indiquée dans la commande sous 3-4 jours ouvrés suivant l’achat (selon les délais usuels de la poste).
- L'analyse de dysbiose intestinale
----------------------------------------------------------------
- L'analyse de dysbiose intestinale et inflammation systémique
----------------------------------------------------------------
- L'analyse avancée de santé intestinale
----------------------------------------------------------------
2. Prélèvement de l'échantillon
Prélever l’échantillon en suivant les instructions sur le kit.
Conserver votre échantillon au frais avant de le remettre au transporteur.

4. Entretien explicatif des résultats de votre test
A réception de vos résultats d'analyse, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec nous pour une explication de vos résultats. Il ne s’agit en aucun cas d’une consultation, mais d’un entretien de 15min environ par téléphone pour expliciter votre rapport d’analyse et vous conseiller sur la marche à suivre pour l’après-test.

Si vous avez des doutes et que vous vous demandez si ce test est le bon test pour vous, contactez-nous au :
04 78 64 65 16
page Bas de
page